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Le biais de status quo
Le biais de statu quo est la tendance à préférer laisser les choses telles qu´elles sont, un changement apparaissant comme apportant plus de risques et d´inconvénients que d´avantages possibles. Dans divers domaines, ce biais explique des choix qui ne sont pas les plus rationnels.
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Le biais d´omission
Le biais d´omission consiste à considérer que causer éventuellement un tort par une action est pire que causer un tort par l’inaction. Ainsi, le biais d´omission pourrait contribuer à expliquer que, dans l´incertitude, certains choisiront de refuser la vaccination pour leurs enfants.
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Le biais de faux consensus
Le biais de faux consensus est la tendance à croire que les autres sont d´accord avec nous plus qu´ils ne le sont réellement. Ce biais peut être particulièrement présent dans des groupes fermés dans lesquels les membres rencontrent rarement des gens qui divergent d´opinions et qui ont des préférences et des valeurs différentes. Ainsi, par exemple, des groupes politiques ou religieux peuvent avoir l´impression d´avoir un plus grand soutien qu´ils ne l´ont en réalité.
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La croyance en un monde juste
La croyance en un monde juste est la tendance à croire que le monde est juste et que les gens méritent ce qui leur arrivent. Des études ont montré que cette croyance répond souvent à un important besoin de sécurité. Différents processus cognitifs entrent en œuvre pour préserver la croyance que la société est juste et équitable malgré les faits qui montrent le contraire.
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L´illusion de savoir
L´illusion de savoir consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d´autres informations. La situation est jugée à tort comme étant similaire à d´autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle. Ainsi, par exemple, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d´un nouvel appareil.
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L´effet DunningKruger
L´effet Dunning-Kruger est le résultat de biais cognitifs qui amènent les personnes les moins compétentes à surestimer leurs compétences et les plus compétentes à les sous-estimer. Ce biais a été démontré dans plusieurs domaines.
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Le biais de conformisme
Le biais de conformisme est la tendance à penser et agir comme les autres le font.
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L´effet boomerang
L´effet boomerang est le phénomène selon lequel les tentatives de persuasion ont l´effet inverse de celui attendu. Les croyances initiales sont renforcées face à des preuves pourtant contradictoires. Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène.
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L´illusion de contrôle
L´illusion de contrôle est la tendance à croire que nous avons plus de contrôle sur une situation que nous n´en avons réellement. Un exemple extrême est celui du recours aux objets porte-chance.
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L´effet de simple exposition
L’effet de simple exposition est une augmentation de la probabilité d´un sentiment positif envers quelqu´un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. Ce biais cognitif peut intervenir notamment dans la réponse à la publicité.